Les meilleurs compléments alimentaires pour les nageurs : guide complet

Les meilleurs compléments alimentaires pour les nageurs : guide complet

 

Pourquoi les nageurs ont besoin de compléments alimentaires

Nager sollicite l’ensemble du corps : système musculaire, cardiovasculaire, articulaire. Que vous soyez amateur ou nageur de compétition, vos besoins en nutriments sont plus élevés que la moyenne. Or, l’alimentation seule ne suffit pas toujours à couvrir ces besoins, surtout en période de forte charge.

Top 7 des compléments alimentaires indispensables pour les nageurs

1. Protéines (Whey ou végétale)


Après une séance, les fibres musculaires doivent être réparées. Les protéines accélèrent la récupération, réduisent la fatigue et participent à la reconstruction musculaire. Elle doivent impérativement inclure des EAA et des BCAA car elles limitent le catabolisme pendant l’effort, surtout utile en entraînement long ou intense. C'est le cas de notre Whey et de notre Protéine Végétale

2. Oméga-3


Réduisent l’inflammation, protègent le cœur et améliorent la fluidité membranaire des cellules musculaires. Vous en trouvez soit en gélule à base d'huile de poisson, soit directement dans notre Protéine Végétale

 

3. Électrolytes (sodium, potassium, magnésium)

Nos électrolytes permettent de prévenir les crampes et maintenir une bonne contraction musculaire, mais aussi évite la déshydratation. Oui, on transpire même dans l'eau, c'est juste que ça ne se remarque pas... Mais en Transpirant vous allez éliminer des minéraux essentiels à votre hydratation. Et 2% de déshydrations c'est 20% de performance musculaire en moins. L'eau ne suffit pas à s'hydrater dans les efforts intenses. Voilà pourquoi mettre des électrolytes dans votre eau est indispensable. 


4. Vitamines et minéraux (Multivitamines)

Le stress oxydatif est élevé chez les nageurs. Multivitamines = soutien immunitaire et récupération. Voir la gamme C'est un indispensable en prise de fond. 

 

5. Créatine


Améliore la puissance, utile pour les nageurs sprint ou les séries explosives. Nous avons un article complet sur le sprint en natation et la créatine.

 

6. Collagène et glucosamine

Préservent les articulations (épaules, genoux), surtout en volume, voir notre gamme articulaire 

Meilleurs compléments alimentaire natation

Compléments alimentaires en fonction de votre objectif

Pour l’endurance : boissons isotoniques intra-training si l'effort et long ou électrolytes si l'effort et plus court (<1h30)
Pour la récupération : whey + oméga-3, multivitamines
Pour la prise de muscle : whey + créatine
Pour la performance maximale : Créatine, maltodextine, booster pré-entraînement 

Vous aurez ici la gamme et il vous suffit d'utiliser les filtres "avant" "pendant" et "après" pour retrouver les indispensable 

 

Conclusion : un apport ciblé et intelligent


Le bon complément est celui qui répond à votre pratique. Faites un bilan, et en cas de doute, consultez un professionnel.

 

Retour au blog