Stress - Anxiété



Notre Sélection pour vous :
En cure, ou en prise continue, les vitamines et minéraux sont des indispensables de notre alimentation pour être en forme et en bonne santé.
L'Ashwagandha :
L'Ashwagandha fait partie de la pharmacopée traditionnelle de l'ayurveda. En Inde, la tradition lui prête des vertus diverses comme par exemple un impact bénéfique sur le sommeil, le stress, l'anxiété, mais aussi sur la vitalité, le tonus, le système nerveux ou digestif, les ulcères, le transit, le diabète, le système immunitaire, la libido, l'hypertension, la régulation hormonale, les douleurs de règle....
L'occident connait de plus en plus d'adeptes de cette plante. Si L'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) ne lui octroie pas encore d'allégation officielle, de nombreuses études sont répertoriées (voir sur le lien afficher tous les détails)
⚡️ Ashwagandha Shoden®
⚡️ 35% de Withanolides
⚡️60 Gélules - Cure de 1 mois soit 2 gélules/jour
⚡️ Fabriqué en France
L'Ashwagandha Shoden® Blackbelt® est titré à 35% de Withanolides (molécules actives) contre 5% pour de la KSM-66 ® que l'on retrouve chez d'autres marques.


Le Magnésium : Un classique
Le magnésium contribue à la contraction au fonctionnement du système nerveux et à la gestion du stress
⚡️Haute Assimilation
⚡️Digestion Optimum
⚡️ 91% Apports journaliers recommandés* pour 2 gélules
⚡️60 gélules - Cure de 1 mois soit 2 gélules/jour


Oméga 3 :
Beaucoup d’études (métanalyses incluses) ont suggéré un intérêt des oméga-3, notamment l’EPA, pour les troubles dépressifs modérés à sévères, en complément d’un traitement médical. Les mécanismes supposés : Modulation des neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine). Protection neurobiologique mais les résultats sont encore variables et pas suffisamment consensuels pour que l’EFSA autorise une allégation officielle.


Einklappbarer Inhalt
Etudes lien entre Oméga 3 et dépression
Méta-analyses et revues systématiques
Liao et al. (2019)
Cette méta-analyse de 26 essais contrôlés randomisés (2160 participants) a montré un effet global modeste mais significatif des oméga-3 sur les symptômes dépressifs (SMD = -0,28, p = 0,004). Les formulations contenant ≥60 % d'EPA à des doses ≤1 g/jour ont montré des bénéfices plus marqués.
Grosso et al. (2014)
Cette méta-analyse a révélé que les oméga-3, en particulier l'EPA, étaient associés à une réduction significative des symptômes dépressifs, avec un effet plus prononcé lorsque utilisés en complément d'antidépresseurs.
Cochrane Review (2015)
Cette revue a inclus 35 études (1924 participants) et a conclu que les oméga-3 pourraient avoir un effet bénéfique modeste sur les symptômes dépressifs par rapport au placebo (SMD = -0,40), bien que la signification clinique de cet effet soit incertaine.
Umbrella Review (2021)
Cette revue a analysé plusieurs méta-analyses et a constaté que les suppléments d'oméga-3, en particulier ceux contenant de l'EPA, réduisaient significativement les symptômes dépressifs, surtout à des doses supérieures à 3 g/jour et sur des périodes d'intervention de plus de 15 semaines.
🧬 Essais cliniques notables
Paye et al. (2010)
Dans un essai contrôlé randomisé en double aveugle, des femmes âgées dépressives ayant reçu 2,5 g/jour d'oméga-3 (1,67 g d'EPA et 0,83 g de DHA) pendant 8 semaines ont montré une amélioration significative des symptômes dépressifs et de la qualité de vie par rapport au groupe placebo. PubMed
Matsuoka et al. (2018)
Cet essai a évalué l'effet combiné des oméga-3 (1 g d'EPA et 0,5 g de DHA par jour) et de la psychoéducation chez des travailleurs souffrant de dépression légère à modérée. Bien que les deux groupes aient montré une amélioration, aucune différence significative n'a été observée entre les groupes, suggérant que les oméga-3 n'ont pas apporté de bénéfice supplémentaire dans ce contexte.
