
Partager
J'ai des crampes alors que j'utilise des électrolytes ou du magnésium
C'est une question fréquente quand on vous rencontre sur des évènements et la réponse est toujours la même ! Retournez le paquet de vos électrolytes et comparez simplement ! Arrêtez d'acheter la marque la moins coûteuse, fabriquée à l'autre bout du monde ou par une marque qui a juste des moyens en communication et basculez sur une vraie marque spécialiste de la qualité comme Blackbelt !
Pour répondre à la question du magnésium : si vous consommez du magnésium seul, ce n'est pas suffisant ! Vous avez besoin de 4 électrolytes ni plus, ni moins ! Magnésium, Calcium, Potassium et Sodium (dont sel) et c'est tout !
En revanche, faites attention à ce que votre boisson ait une source de bicarbonates, c'est un plus pour vos crampes et si possible avec des vitamines E et D aussi ! Maintenant que vous savez tout ça ... Comparons les électrolytes d'une marque d'envergure nationale très largement répandue et la boisson Blackbelt :
Avant de comparer, il faut comprendre que vos électrolytes sont là pour compenser les pertes en minéraux dans votre transpiration donc si votre boisson ne vous en apporte pas assez, évidemment, vous avez des crampes !
Comparons l'apport d'une dose Blackbelt à cette célèbre marque :
Potassium (x7) : Pastille 100 mg / Blackbelt 700 mg
Calcium (x7) : Pastille 40 mg / Blackbelt 280 mg
Magnésium (x5): Pastille 56,3 mg / Blackbelt 280 mg
Sodium (+20%) : Pastille 250 mg / Blackbelt 300 mg
Sel (+20%) : Pastille 0,63 mg / Blackbelt 0,75 mg
-------------------
Vitamines B (x5,7) : Pastille 1,17 mg / Blackbelt 6,75 mg
Vitamine C (+16%) : Pastille 24 mg / Blackbelt 27,97 mg
Vitamine D (+100%) : Pastille 0 µg / Blackbelt 1,75 µg
Vitamine E (+100%) : Pastille 0 mg / Blackbelt 4,22 mg
Sources de bicarbonates : Pastille Non / Blackbelt Oui
-------------------
Soit un apport journalier avec une dose de Blackbelt en vitamines et minéraux de 35 à 50% des Valeurs Nutritionnelles de Références - Réglementation UE n°1169/2011
------------------
Pensez-vous toujours que toutes les boissons électrolytes sont de la même qualité en comparant ces chiffres ?
Peut-être que votre copain(e) de course utilise cette marque et que c'est suffisant pour lui, parce qu'il transpire moins, parce qu'il est moins sujet aux crampes, parce qu'il court quand il fait moins chaud et/ou moins intensément ou qu'il a une alimentation plus riche en minéraux ou qu'il a simplement une génétique mieux calibrée... bref pour tout un tas de facteurs, mais ce n'est pas votre situation ! Ce qui marche pour l'un ne marche pas toujours pour l'autre ! Vous avez besoin de mieux !
Plus est-ce que c'est toujours mieux en électrolytes ?
Comme vous trouvez encore des minéraux, dans de l'eau et dans votre alimentation (Par exemple : une banane qui est très riche en potassium), vous n'avez pas besoin de plus ! Et c'est pour toutes ces raisons que nos boissons sont parfaitement formulées.
La réponse est donc non ! Parfois plus c'est juste trop et donc inutile. Il est plus intéressant de reprendre une dose si l'effort se prolonge ou de basculer sur notre boisson énergétique longue distance, qui est plus formulée pour les efforts longs et qui contient aussi des électrolytes.
Il est évidemment possible de mélanger les deux si la situation l'exige (effort long de 1h30 minimum et très forte chaleur par exemple)
Testez notre boisson électrolytes
Si vous ne savez pas quand prendre vos électrolytes, lisez cet article.