Douche froide après le sport

Douche froide après le sport : 4 conseils pour récupérer

 

La douche froide après le sport est souvent évoquée entre athlètes : on en vante les bienfaits et on la recommande pour ses actions bénéfiques et naturelles. Mais est-elle vraiment efficace ? Voici 4 conseils pour transformer votre douche froide après le sport en vrai moment de récupération pour vos muscles.

 

Quels sont les bienfaits d’une douche froide ?

La douche froide après le sport est avant tout ressentie comme un bienfait car elle a un effet anti-inflammatoire. Le froid va aider votre corps à régénérer ses fibres musculaires, et donc diminuer le risque de courbatures. Prendre une douche froide après le sport, c’est donc avant tout un acte de confort et de prévention.

Cependant, ce n’est pas le seul effet bénéfique connu. Une douche froide après le sport aura aussi un effet vasoconstricteur, c’est-à-dire qu’elle favorisera la circulation sanguine, vous donnant une sensation de légèreté. Idéal si vous avez les jambes lourdes après votre séance !

Femme qui prend une douche froide après le sport

La douche froide : pour quels types de sports ?

Il n’existe pas de recommandations précises sur le type de sport qui bénéficierait d’une douche froide après chaque séance. Tous les sportifs peuvent tenter l’expérience ! Cependant, les athlètes qui pratiquent des sports qui provoquent des courbatures auront le plus besoin de soulager et de réconforter leurs muscles que les autres.

Une douche froide après le sport soulagera donc les cyclistes, les coureurs, mais aussi les joueurs de sports collectifs et les personnes pratiquant la musculation : en réalité toutes les activités liées à la sollicitation répétée des muscles sur la durée.

 

La douche froide après le sport critiquée

Il faut noter que les effets d’une douche froide après le sport sont en réalité limités : aucune étude scientifique ne détermine avec certitude la supériorité de la douche froide par rapport à la douche chaude, comme le confirme cet article, qui fait le point sur les différentes études sur le sujet. Il s’agit davantage d’une question de sensation et de bien-être mental que de consensus scientifique.

Au contraire, une douche froide après le sport peut être à risque quand elle n’est pas bien régulée. Voici quatre conseils essentiels pour vous assurer une récupération idéale.

 

Eviter le choc thermique d’une douche froide

On parle de douche froide « après le sport », mais il vaut mieux en réalité ne pas la prendre directement après sa séance. Lorsque vous cessez votre entraînement, votre corps est à son stade le plus chaud après l’effort que vous avez fourni. Prendre une douche froide immédiatement pourrait créer un choc thermique : vous risquez l’évanouissement.

Si vous voulez prendre une douche froide après le sport, il faut donc laisser à votre corps le temps de se reprendre et d’arrêter de transpirer. Attendez une vingtaine de minutes. Vous pouvez en profiter pour effectuer une ou deux séries d’étirements ou vous réhydrater, ce qui fera naturellement baisser votre température.

 

Ecouter son corps en prenant une douche froide

Une douche froide après le sport ne veut pas dire une douche glacée ! Respectez votre organisme et les sensations qu’il vous renvoie. Vous pouvez commencer par de l’eau tiède et baisser la température petit à petit pour atteindre votre objectif. N’oubliez pas de viser les muscles que vous voulez soulager en priorité, et n’hésitez pas à les masser pour vous détendre.

Cependant, il n’est pas nécessaire de descendre en-dessous des 10 degrés dans le cas d’une douche froide après le sport : si vous souhaitez atteindre ces températures, il est plutôt recommandé de prendre un bain glacé, mais de porter un maillot de bain ou une combinaison adaptés dans ce cas.

Dans le cadre d’une simple douche, surtout après une séance d’entraînement, le but est aussi de rechercher votre confort. L’alternance entre eau chaude et froide vous sera d’ailleurs bénéfique : n’hésitez surtout pas à jouer avec les températures progressivement pour stimuler votre organisme.

Douche froide après le sport : 4 conseils pour récupérer

La durée d’une douche froide après le sport

Une douche froide après le sport n’est pas prévue pour durer plus de quelques minutes. Vous pouvez enchaîner une ou deux minutes de froid avec une période plus chaude, sans dépasser les cinq minutes de froid au total.  

 

Ne vous contentez pas d’une douche froide après le sport pour récupérer

L’avantage de la douche froide après le sport est que c’est un moyen naturel de réguler la température de votre corps et de sortir de l’échauffement provoqué par votre séance. Cependant, pour éviter les courbatures, il existe d’autres solutions plus confortables et dont l’effet est confirmé par des études.

Par exemple, le gel douche Blackbelt Punch  a été le premier gel douche au monde à recevoir la mention anti-courbatures validée par un label indépendant. Plutôt que de prendre une douche froide ou en complément de celle-ci, le produit agit directement sur les muscles pour prévenir l’apparition des lésions musculaires.

Dans ce cadre, plus besoin de vous soucier de la température de votre douche après le sport : coupez l’eau et laissez agir le produit pendant une minute tout en massant vos muscles endoloris. Rincez… Et il n’y a rien d’autre à faire !

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour assurer votre récupération, vous pouvez aussi vous y consacrer en fin de séance d’entraînement en pratiquant des étirements ou en vous massant si vous ressentez une gêne ou une douleur.

En complément d’une douche froide après le sport, une bonne récupération vient aussi de l’alimentation et d’un rythme de vie sain. Assurez-vous que vous avez un apport en protéines approprié et que vous mangez de façon équilibrée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez recourir à des compléments alimentaires comme la whey protein  qui vous apporteront la dose adaptée à votre pratique sportive.

En complément de la douche froide après le sport, assurez-vous que vous êtes suffisamment hydraté, buvez régulièrement et vérifiez que vous dormez correctement la nuit, que ce soit en qualité de sommeil ou en quantité.

Avec ces conseils, que ce soit en prenant une douche froide après le sport ou non, votre récupération est assurée : vous êtes prêt à vous consacrer à une nouvelle séance d’entraînement !

 

Retour au blog